Qui sommes-nous ?

Photo site 1

Delphine Quéméner

Professionnelle engagée, j’ai choisi la voie de la médiation pour accompagner les conflits en privilégiant la pédagogie, l’écoute et la compréhension.
De 2011 à 2013, j’ai obtenu le Diplôme d’État de Médiateur Familial (DEMF) à l’Université de Nanterre, qui reste à ce jour la seule reconnaissance d’État en médiation.

Cette formation m’a appris à guider des personnes en opposition vers une réflexion commune sur l’origine de leurs tensions et les chemins pour en sortir.

Mon expérience m’a aussi amenée à constater que de nombreux freins relationnels trouvent leur source dans des empêchements psychiques. Pour y répondre, je me suis formée à l’accompagnement thérapeutique psychanalytique au sein de l’IIP (Institut International de la Psychanalyse). Ce collectif de travail revisite la psychanalyse à l’aune des questions contemporaines.

Aujourd’hui, je propose un accompagnement sensible et profond pour aider chacun·e à mieux se connaître, à comprendre ses blocages, et à insuffler une dynamique nouvelle.

Roxana Simon

Riche d’un triple cursus, à la fois en Droit (Master, Paris 11), en Médiation (Diplôme d’État, Paris 10 et D.U de Médiateur-interprète, Paris 7) et en Psychologie (Master en cours, Paris 8), mon aspiration a toujours été d’œuvrer pour le vivre-ensemble.

Mon désir de m’engager pour la paix et la compréhension mutuelle m’a amenée à parcourir le monde en travaillant dans les secteurs de l’éducation et de l’humanitaire. C’est afin de pouvoir faciliter le dialogue là où il peine, que je me suis formée à la médiation interculturelle puis à la médiation familiale.

Ma pratique de la médiation est humaniste, imprégnée de l’Approche Centrée sur la Personne qui repose sur des valeurs de confiance et la croyance en la capacité des personnes à trouver leurs ressources en elles-mêmes pour dessiner leur propre chemin.

Je propose un accompagnement qui s’ajuste à vos besoins concrets, pour sortir d’une impasse relationnelle, résoudre un conflit, ou réinventer votre relation dans un cadre soutenant et créatif.

roxana-simon